h1

L’abrazo

vendredi 17 août 2007

L’abrazo est un élément essentiel du tango. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette danse, c’est tout simplement la position unissant les corps de l’homme et de la femme lors de la danse. 

Comment se traduit « el abrazo » en français? On utilise souvent ce mot espagnol comme un concept abstrait, comme s’il s’agissait de « la patata », la pomme de terre, ou encore « l’asado », la grillade.

En anglais, on peut parler de « the embrace », et je crois que le terme est assez utilisé dans le monde du tango. En français, à défaut d’embrasement, il n’y a que « l’embrassade » qui est disponible, mais qui ne requiert que peu de suffrages. Ai-je oublié un autre terme?

On parlera donc d’abrazo abierto o cerrado, « ouvert » ou « fermé » selon les préférences de chacun. Dans le premier cas, le contact se fait exclusivement via les bras, et aussi le regard, idéalement. Dans le second cas, le contact est plus global, poitrine contre poitrine, comme si l’on embrasse son ou sa partenaire, au sens premier. Le but est simplement d’être confortable dans les bras de l’autre.

Pour l’homme, avoir un abrazo arrondi, sans être dur ou anguleux, sans tension ni force. Pour la femme, de même, le difficile étant peut-être d’adapter sa position en fonction de la différence de taille avec l’homme. J’ai dansé des tangos très agréables en abrazo cerrado avec des femmes me rendant 30 centimètres, talons compris. C’est donc possible!

En Europe, souvent le tango est enseigné aux débutants avec un abrazo ouvert, alors qu’en Argentine, le même tango peut être enseigné aux mêmes débutants avec un abrazo fermé. Est-ce une question de pudeur? Est-ce vraiment une question de technique? Ça paraît plus facile? J’ai rencontré des débutantes qui me disaient qu’il était plus difficile pour elles de danser avec un abrazo ouvert que fermé.

Au contraire, en Suisse, certaines ne veulent pas danser avec un abrazo fermé, parce que c’est supposément plus difficile, parce qu’elles ont appris ainsi, ou peut-être parce qu’elles craignent que l’abrazo de l’homme leur sera inconfortable ou pire.

Je pense qu’il est important de garder à l’esprit que le tango est une danse de liberté, qui peut se danser par moments avec un abrazo cerrado, et à d’autres un abrazo abierto. C’est à l’homme de règler le format de son abrazo en fonction de ses habilités techniques et celles de sa partenaire, en ayant toujours à l’esprit que l’objectif de l’abrazo est que chacun soit confortable dans les bras de l’autre.

Il n’y a pas de règle qui dit qu’un ocho en avant doit se faire avec un abrazo particulier, ouvert ou fermé comme il n’y en a pas qui dit que l’homme doit faire un pas latéral quand il fait faire un ocho en arrière à la femme. Tout dépend de la technique de chacun.

Certains danseurs, généralement davantage dans la mouvance du tango nuevo, préfèrent un abrazo ouvert en permanence. D’autres, adeptes du style de tango milonguero – moins fréquent en Suisse – gardent l’abrazo fermé quasiment en permanence.

J’apprécie aussi ce deuxième style, ma fois bien agréable, mais il est vrai que ce n’est pas forcément facile, particulièrement pour quelqu’un qui débute. Mais ce que je préfère, c’est d’avoir la liberté de pouvoir coulisser d’un abrazo à l’autre en fonction de ce qu’impose la situation ou les pas que je vais faire. Et non être contraint à un abrazo ouvert en permanence, qui me donne l’impression d’une barrière entre moi et ma partenaire.

technorati tags:

2 commentaires

  1. Pour ce qui est de l’abrazo, je pense que c’est une question de ressenti.

    Personellement j’ai apris en ouvert et en bal par maque de place je suis passé au fermé… Et honêtement les 2 sont vraiment differents.

    l’ouvert est vraiment plus enclin au figures, et le fermé aux sensations, et comme souvent on viens en cours pour apprendre ce que l’on voit … rare sont les cours axés sur le ressentit

    De plus il y a effectivement la question de pudeur qui se pose , a toulouse les cours ou l’on change de cavalière sont en ouvert exclusif, et ceux ou tu viens en couple sont en fermé…. pour avoir partagé sur ce point avec pas mal de cavalière débutante, pour beaucoup a toulouse en tout cas, l’abrazo fermé est trop intime pour pouvoir le partager au premier venus


  2. […] de quelques articles anciens Voici quelques liens vers mes archives, et une opinion sur l’abrazo, la difficulté de ne pas regarder ses pieds et l’esprit de la […]



Laisser un commentaire

