h1

Ernesto Carmona à Lausanne en octobre!

dimanche 12 août 2007

S’il y a trop de carbone dans l’atmosphère, il n’y aura jamais trop de Carmone dans le monde du tango, que ce soit à Buenos Aires, mais également, en grande première pour vous en Suisse-Romande, à Lausanne le 6 et le 7 octobre 2007.

Ce que j’apprécie le plus quand je suis à Buenos Aires, c’est de pouvoir prendre des cours avec Ernesto Carmona. Si je ne vous en ai pas déjà parlé, vous n’avez sûrement jamais entendu son nom, et ce n’est pas sur Internet que vous allez apprendre beaucoup sur lui. Il ne fait que peu de pub, et fonctionne au bouche-à-oreille.

C’est un type unique, très attachant, empathique et avec un caractère affirmé. Avec lui, on n’apprend pas des pas ou des figures, mais à développer son tango personnel, sortir de son mental, du formattage chorégraphique, des limites et de la mémoire inconsciente des pas pour aller vers son ressenti et son improvisation personnelle.

Ralentir, développer le confort de l’abrazo, ressentir la communication entre les corps et abandonner toute idée de force et de tension dans le guidage sont quelques uns des points-clé de sa philosophie.

Parmi les milliers (je n’exagère pas) de profs de tango de Buenos Aires, sa philosophie et sa manière d’enseigner me semblent différentes de tous les autres. Il va contre le système traditionnel. Avec lui, il faut accepter de remettre en question certains acquis que l’on a, qui nous paraissent fondamentaux. A la première heure, on a peut-être l’impression de déconstruire son tango, mais à la fin, tout finit par se mettre en place! 

Normalement, il vient en Europe un mois par année, et a un programme régulier, retrouvant des habitués à Zurich et en Italie. Cette année, il vient pour 2 mois et Lausanne (et la Suisse-Romande) aura donc la possibilité de le découvrir!

C’est pour ça que j’ai pris contact avec Nathalie Piller, qui a gentiment offert de s’occuper de l’organisation logistique de l’événement. Le stage se compose de manière différente d’un stage traditionnel.

Le nombre de participants est limité. Il y a déjà des inscrits (vive le bouche-à-oreille!), mais il reste encore des places. Chacun participera à 2 classes de 3 heures chacune, le samedi après-midi ET le dimanche après-midi, ET une heure de cours privé avant le dimanche. Ernesto parle très bien français.  

Le prix est de 230 francs suisses, donc pour 7 heures de cours dont une privée. C’est une certaine somme mais ça en vaut la peine. Considérant le coût d’une leçon privée, et en divisant ensuite par 6, on arrive à un prix horaire très habituel.

Les dates du stage sont le samedi 6 et le dimanche 7 octobre. Il n’y a pas besoin de s’inscrire en couple, même s’il serait bien de faire en sorte d’avoir plus ou moins une parité entre hommes et femmes durant le cours, donc si vous venez à 2, c’est quand même mieux. Les hommes seuls sont toujours bienvenus à s’annoncer.

J’espère vraiment que vous serez intéressés, et n’hésitez pas à en parler autour de vous. C’est une occasion unique de voir le tango sous un angle différent, que j’espère vraiment pouvoir partager avec vous. Nina le connaît déjà pour avoir participé à un de ses stages à Zurich. Nathalie le connaît bien aussi, alors parlez-en aussi avec elles!

Inscrivez-vous auprès de Nathalie Piller par mail ou téléphone (021 624 4918), ou dans les commentaires de ce billet.

technorati tags:

6 commentaires

  1. est-ce un stage possible pour des débutants absolus?


  2. après vérification, cela ne pose pas de problème. en espérant que cela vous fera découvrir le monde du tango, à bientôt!


  3. […] « L’abrazo Ernesto et Norma à Lausanne septembre 21st, 2007 Comme mentionné dans un billet précédent, Ernesto Carmona vient à Lausanne le week-end du 5-6 octobre pour donner un stage de tango. La […]


  4. […] , Ernesto Carmona revient à Lausanne pour donner un stage les 28 et 29 juin. Vous pouvez lire dans ce blog tout le bien que je pense de […]


  5. […] se trouvent ici. Pour d’anciens articles le présentant, vous pouvez cliquer ici, oulà, ou encore par […]


  6. […] Ernesto Carmona revient à Lausanne pour donner un stage les 28 et 29 juin. Vous pouvez lire dans ce blog tout le bien que je pense de […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :