h1

L’esprit de la danse

mercredi 9 mai 2007

J’ai quelques billets en réserve depuis la fin de mon séjour porteño, que je vais livrer progressivement, vu qu’ici, les nouveautés dans le domaine dansable risquent d’être limitées! 

D’abord, je l’avais déjà entendu en Suisse, « el tango es un baile social », le tango est une danse sociale.

Pour moi, le but ultime est d’être heureux de danser tout simplement, danser pour danser, et non pour rechercher sans cesse à améliorer sa performance.

Progresser, apprendre, un leitmotiv que je rencontre souvent, et qui me concerne parfois, mais pour moi, c’est un piège.

J’admire les latins qui dansent la salsa, qui la dansent de manière simple, pour danser, pour le plaisir du partage, du moment de relâchement où l’on se laisse bercer par la musique et la danse.

Malheureusement, beaucoup d’européens, après une telle danse, « se seront ennuyés. » Et l’on en revient à la question de la connection entre les partenaires.

Je l’avoue, des fois en dansant la salsa avec très peu de figures, je peux m’ennuyer. Au tango, non, je sens beaucoup plus la connection que lors de la salsa. Pas toujours, et alors peut survenir l’ennui si l’on ne peut pas se cacher derrière quelques figures.

Dans les deux danses, sans aller à l’extrême, je trouve beau l’idée de danser pour danser, sans artifices, sans (se) compliquer (la vie).

One comment

  1. très jolie réflexion sur la danse🙂 je viens de rattraper mon retard de lecture sur ton blog et j’ai eu beaucoup de plaisir à te lire…
    Bisous! Isa



Laisser un commentaire

